Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Climat: les Youtubeurs vedettes allemands appellent à voter contre la coalition Merkel

Posté le par

Quelque 70 Youtubeurs vedettes allemands appellent vendredi, dans une vidéo commune, à voter aux Européennes contre les partis de la coalition dirigée par Angela Merkel, qui mène une politique favorisant selon eux le réchauffement climatique.

« Ne votez pas pour la CDU, ne votez pas pour la CSU, ne votez pas pour le SPD ni pour aucun autre parti qui agit si peu dans le sens de la logique et de la science », demandent ces Youtubeurs à leurs millions d’abonnés, dans une démarche inédite à deux jours du scrutin européen.

Visionnée à plus de 250.000 reprises en une heure, cette vidéo de 2 minutes 50 secondes met en scène certains des Youtubeurs les plus influents en Allemagne.

Figurent ainsi dans la vidéo Julien Bam (plus de 5 millions d’abonnés), Dagi Bee, une jeune femme comptant plus de 4 millions d’abonnés à ses vidéos consacrés au maquillage, ou Gong Bao, dont les vidéos décalées attirent régulièrement près d’un million de visiteurs.

Elle a été mise en ligne par une autre vedette allemande du web, Rezo, dont une vidéo contre la CDU d’Angela Merkel a été visionnée à plus de sept millions de reprises, sans que les partis au pouvoir parviennent pour le moment à trouver la bonne riposte.

Dans cette nouvelle vidéo, les Youtubeurs affirment que « la destruction irréversible de notre planète n’est malheureusement pas un scénario abstrait mais le résultat prévisible des politiques actuelles ».

« Les experts affirment clairement que la ligne de conduite de la CDU-CSU et du SPD est tout à fait erronée et nous entraîne dans une situation où la Terre se réchauffe de plus en plus, quoi que nous fassions », déplorent-ils.

Ils appellent en outre explicitement à ne pas voter pour le parti d’extrême droite AfD, qui a pris le créneau climato-sceptique en Allemagne. Les Verts, donnés dans les sondages à plus de 18%, ne sont par contre pas mentionnés.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !