Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Coup de grisou en Chine : 15 mineurs tués, 9 blessés

Posté le par AFP

Quinze mineurs ont été tués et neuf autres blessés en Chine lors d’un coup de grisou dans une mine de charbon de la province du Shanxi (nord), a annoncé mardi l’agence Chine nouvelle.

L’explosion s’est produite lundi près de la ville de Pingyao alors que 35 mineurs travaillaient au fond de la mine. Onze d’entre eux sont parvenus à s’échapper, selon l’agence de presse officielle.

Les blessés étaient mardi dans un état stable, a-t-elle précisé.

Un responsable provincial de l’Administration minière, cité par Chine nouvelle, a déclaré que l’explosion était révélatrice « d’une ignorance de l’Etat de droit et d’une gestion chaotique » de l’entreprise concernée, Shanxi Pingyao Fengyan Coal & Coke Group.

Le coup de grisou a été provoqué par un acte commis « en violation des lois et règlements », a déclaré le responsable, du nom de Shen Xuping, précisant que les autorités enquêtaient sur la catastrophe.

Les explosions meurtrières sont monnaie courante dans les mines chinoises, où les mesures de sécurité sont parfois ignorées.

Vingt-et-un mineurs ont ainsi perdu la vie en octobre 2018 dans le Shandong (est) et au moins 59 en décembre 2016 dans deux explosions en Mongolie intérieure (nord) et dans le Heilongjiang (nord-est).

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !