Des données ont été volées sur les serveurs de la ville de Lille durant la cyberattaque qui a visé la collectivité le 1er mars, a indiqué vendredi la mairie, faisant état d’une demande de rançon.
Les investigations « menées par la police judiciaire (…) puis par les experts techniques, confirment que des données ont été prélevées dans certains serveurs de la Ville de Lille, dont il apparaît que certaines seraient à caractère personnel », précise la Ville dans un communiqué.
Quatre agents de la Ville ont reçu mercredi « via leur messagerie personnelle un message selon lequel des informations auraient été récupérées permettant la demande d’une rançon », ajoute la mairie.
Contactée, elle n’a pas souhaité s’exprimer sur la nature des données volées ni la crédibilité de la demande de rançon.
Depuis le 1er mars, les services informatiques de la ville et des communes associées de Lomme et Hellemmes sont largement perturbés par l’attaque.
L’accès aux messageries professionnelles des élus et agents restait suspendu vendredi, selon la mairie, ce qui contraint les usagers à de nombreuses démarches sur papier.
Les piscines, les musées et le zoo, dont l’entrée était restée gratuite les deux premières semaines faute de caisse informatisée, sont de nouveau payants depuis mercredi, mais uniquement en espèces ou chèques.
Il n’est, par ailleurs, toujours pas possible d’emprunter de livres dans les médiathèques.
La Ville de Lille appelle les habitants à être prudents lors de la réception de mails, et à ne pas ouvrir les liens ou pièces jointes suspectes.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE