Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Electricité solaire: Jakarta autorise un câble géant entre Australie et Singapour

Posté le par AFP

L’Indonésie a donné son feu vert à un câble sous-marin reliant en Australie l’un des plus grands projets de ferme solaire au monde à Singapour, escomptant 2,5 milliards de dollars d’investissements du projet, ont annoncé les autorités jeudi.

Le projet Australia-Asia PowerLink (AAPowerLink) de 30 milliards de dollars australiens (21,9 milliards de dollars) au total porté par le groupe Sun Cable doit passer par l’archipel d’Asie du Sud-Est pour servir ses futurs clients en Asie.

« Nous nous attendons à ce que ce projet ait un impact durable pour notre économie à travers plusieurs programmes (…) qui bénéficieront à l’industrie et aux revenus du gouvernement », a indiqué le ministre aux Affaires maritimes et aux Investissements Luhut Binsar Panjaitan au cours d’une conférence de presse en ligne depuis Jakarta.

Il a confirmé que l’Indonésie avait approuvé un tracé et accordé un permis pour procéder à des études sous-marines avant la pose du câble.

Le groupe ne prévoit pas de fournir d’énergie solaire directement à l’Indonésie mais comprend un engagement d’investissements directs d’un milliard de dollars dans des équipements et services, et quelque 1,5 milliard de dépenses opérationnelles ensuite au cours du projet.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que ce projet investira 2,58 milliards de dollars en Indonésie », a souligné le directeur général Sun Cable David Griffin.

« Nous voulons que ce projet pionnier permette un changement d’échelle dans la capacité de la région indo-pacifique à atteindre ses ambitions de neutralité carbone et de croissance économique menée par les énergies renouvelables », a-t-il noté.

Le projet, qui devrait être opérationnel en 2028, vise à fournir jusqu’à 15% des besoins en électricité de Singapour et à réduire les émissions de la cité-Etat de 6 millions de tonnes par an.

L’électricité doit être produite par l’un des plus grands projets de ferme solaire au monde, dans les Territoires du Nord en Australie (17 à 20 gigawatts en puissance maximum), et passer par un câble de quelque 4.200 km de Darwin en Australie, à Singapour, en passant par le fond marin de l’archipel indonésien.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !