Le milliardaire Elon Musk, natif de Pretoria et détracteur du gouvernement de son pays natal, des stars du golf sud-africaines ainsi que l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique du Sud doivent participer à la rencontre entre Donald Trump et Cyril Ramaphosa mercredi à Washington, a indiqué Pretoria.
Les golfeurs afrikaners Ernie Els et Retief Goosen, vainqueurs de plusieurs Majeurs chacun, sont les invités inattendus de cette rencontre sous haute tension entre les deux présidents friands des greens, après les attaques répétées de l’administration Trump envers Pretoria.
L’homme d’affaires le plus riche d’Afrique du Sud Johann Rupert, fondateur du groupe de luxe Richemont doit aussi être l’un des convives.
Dans la foulée de son accueil à la Maison Blanche à 15h30 GMT, le chef d’Etat sud-africain doit participer à un « déjeuner de travail » avec Donald Trump avant un échange à 16h45 GMT en présence des médias.
Le vice-président américain JD Vance, à l’initiative de la confrontation avec le président ukrainien Volodymir Zelensky dans le bureau ovale en février, fait lui aussi partie de la délégation de Donald Trump.
Elon Musk, du premier cercle du locataire de la Maison Blanche, a accusé Pretoria de lois « ouvertement racistes », en référence à une législation de discrimination positive qu’il considère comme un obstacle à l’octroi d’une licence pour son service d’accès à internet par satellite Starlink.
Le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il souhaitait profiter de la rencontre avec Donald Trump pour répondre aux accusations de prétendu « génocide » envers les Afrikaners, les descendants des premiers colons européens à la pointe de l’Afrique.
br-clv/cpy
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE