Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Energies renouvelables: la France et les Pays-Bas encore loin de leurs objectifs

Posté le par AFP

La France et les Pays-Bas sont les deux pays de l’UE les plus en retard pour atteindre leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables, selon les chiffres d’Eurostat publiés jeudi.

La part des énergies renouvelables dans l’Union européenne a progressé à 18% de la consommation finale d’énergie en 2018, contre 17,5% un an plus tôt, indique l’office européen de statistiques dans un communiqué.

L’Union européenne s’est fixé pour objectif que cette part atteigne 20% en 2020 et au moins 32% d’ici 2030. Pour parvenir à cet objectif global, des objectifs ont été assignés à chaque Etat.

Les Pays-Bas (7,4% d’énergies renouvelables) et la France (16,6%) sont les plus en retard, respectivement à 6,6 et 6,4 points de pourcentage de leurs objectifs. L’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovénie sont aussi assez éloignés.

Douze Etats sur 28 (le Royaume-Uni quittera l’UE à la fin du mois) ont déjà atteint ou dépassé leurs objectifs nationaux pour 2020.

La Suède reste de loin le champion des énergies renouvelables dans l’UE, avec plus de la moitié (54,6%) de son énergie issue de sources renouvelables. Viennent ensuite la Finlande (41,2%), la Lettonie (40,3%), le Danemark (36,1%) et l’Autriche (33,4%).

Les Pays-Bas (7,4%), Malte (8%), Luxembourg (9,1%) et la Belgique (9,4%) sont les pays avec la plus faible part d’énergies vertes dans leur consommation.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !