Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Eolien offshore: lancement d’un débat public sur un projet en Normandie

Posté le par AFP

L’Etat lance vendredi un débat public qui doit durer six mois sur un projet supplémentaire de parc éolien offshore au large de la Normandie, annoncé en juin par le gouvernement.

« Ce débat public est une première car il a lieu avant la décision de l’Etat de lancer un appel d’offres et avant de dire où il veut mettre le parc », a expliqué Jean-Pierre Tiffon, président de la commission particulière du débat public « en mer en Normandie, de nouvelles éoliennes », lors d’une conférence de presse au Havre le 7 novembre.

Le 21 juin, le ministre de la Transition Ecologique d’alors François de Rugy avait annoncé sur France 3 Normandie-Caen qu’il « lancerait dès cet été un nouvel appel à projet pour qu’on puisse définir une nouvelle zone de production d’éoliennes en mer au large de la Normandie ».

Ce débat qui va durer six mois peut-il aboutir à annuler cette annonce ? « C’est possible juridiquement. Si on annulait, ce serait un échec collectif. Si 400.000 Normands disent +ça ne va pas+, ça s’entend. C’est un vrai débat, un vrai processus », a assuré Laurent Michel, directeur général de l’énergie au ministère de la Transition écologique interrogé lors de la conférence de presse.

« L’opportunité du projet sera évoquée. On est presque dans la co-construction de la décision », a ajouté Chantal Jouanno, qui préside la Commission nationale du débat public (CNDP).

Selon le maire LR du Havre Jean-Baptiste Gastinne, « il me semble que la décision de le faire est prise, il faut trouver le bon endroit ». Siemens Gamesa doit construire une usine d’éoliennes offshore dans sa ville.

Le débat public démarrera par une série de réunions publiques dans six villes normandes visant à « partager des connaissances ». La première est prévue samedi 16 novembre à Cherbourg. Du 8 février au 28 mars, des « ateliers de travail citoyens » seront constitués pour « construire des scénarios ». Du 30 mars au 15 mai les scénarios seront débattus en public, selon le dossier de presse de la CNDP.

Il s’agirait du huitième parc éolien en mer français. Les sept autres sont toujours à l’état de projet. L’ouverture de ce débat intervient alors que le projet éolien offshore de Dieppe/Le Tréport (Seine-maritime) suscite une contestation particulièrement vive, notamment de la part des pêcheurs. Son autorisation préfectorale fait l’objet d’un recours.

« Il y a des tensions qui nous remontent du terrain. Nous avons déjà 550 réponses au questionnaire lancé en amont du débat public », a précisé M. Tiffon.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !