Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Eoliennes: prochaine création d’un groupe de travail sur la répartition territoriale

Posté le par AFP

Un « groupe de travail sur le développement équilibré de l’énergie éolienne en France » va être mis en place, a annoncé mardi la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon.

Ce groupe de travail traitera « de la répartition territoriale, mais aussi du démantèlement et de l’insertion paysagère » des éoliennes, a indiqué Mme Wargon à l’Assemblée nationale.

La secrétaire d’Etat répondait au député UDI du Nord Guy Bricout, qui l’interrogeait sur le nombre d’éoliennes dans la région Hauts-de-France.

« A ce jour, 1.500 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées et non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction. C’est fou! », s’est exclamé le député.

« Il est vrai que la région des Hauts-de-France ainsi que le Grand-Est sont les deux régions les plus directement concernées par le développement de l’éolien et en accueillent une large part », a observé la secrétaire d’Etat, expliquant que cela était dû en partie aux conditions de vent et de trafic aérien.

« Mais c’est également vrai que nous devons veiller à une répartition équilibrée sur le territoire des différentes énergies renouvelables et de l’énergie éolienne », a-t-elle poursuivi, en référence au groupe de travail qui va être créé sur cette question.

Emmanuelle Wargon a assuré que « les concertations démarrent maintenant très en amont » et que le gouvernement favorisait « les projets citoyens dans lesquels les habitants peuvent eux-mêmes participer aux implantations des éoliennes ».

De son côté, Guy Bricout a souhaité « une étude approfondie et indépendante sur les effets sanitaires » des éoliennes « pour que les habitants soient pleinement informés ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !