Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Grèves du 5 décembre : FO appelle à « frapper un grand coup » le jour J

Posté le par AFP

Le syndicat Force ouvrière appelle à « frapper un grand coup » dès jeudi 5 décembre par une « forte mobilisation » ce jour-là de l’ensemble des salariés concernés par la réforme des retraites, a déclaré mardi son secrétaire général, Yves Veyrier.

L' »enjeu » du 5 décembre consiste en la mobilisation immédiate des salariés du régime général de retraite, pour « montrer au gouvernement qu’ils ont compris que la réforme est vraiment systémique » et qu’elle « ne concerne pas que les régimes spéciaux », a dit Yves Veyrier à l’AFP à Mulhouse (Haut-Rhin), où il visitait l’usine PSA.

Les « régimes spéciaux, c’est un sujet important », mais qui concerne « quelques centaines de milliers de salariés », alors que « le régime général, c’est 18 millions d’actifs cotisants et 14 millions de retraités », a souligné le secrétaire général de FO.

« Il ne faut pas perdre de vue que la réforme en projet touche au coeur du réacteur », a-t-il poursuivi.

« Il faut miser sur un bon gros coup » dès jeudi, car « installer une grève dans la durée, c’est compliqué », en particulier dans les entreprises « qui ont besoin de tourner », surtout sur un sujet comme celui des retraites « pour lequel le patron en face des salariés ne peut rien faire pour eux », a ajouté Yves Veyrier.

Sur le fond du dossier, FO appelle le gouvernement à « une remise à plat » de sa réforme afin de « travailler les sujets à partir » du système actuel de retraite.

Selon le leader du syndicat, « le système fonctionne, il s’agit de le faire évoluer » pour en améliorer les points « qui pénalisent », comme les « déficits de carrière », notamment pour les femmes ayant dû interrompre la leur. La « clé » de pérennité des régimes de retraite reste « l’entrée puis le maintien dans l’emploi », a dit M. Veyrier.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !