Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Grippe: l’épidémie a commencé

Posté le par AFP

L’épidémie de grippe, qu’on sentait poindre en France ces dernières semaines, a officiellement démarré dans deux régions, l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a indiqué mercredi l’agence sanitaire Santé publique France.

D’autres devraient bientôt les suivre, puisque toutes les autres régions de métropole sont en phase pré-épidémique, note Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Depuis le 4 novembre dernier, en réanimation, « 135 cas graves de grippe ont été signalés » en France, dont 22 la semaine dernière, et 11 malades sont morts.

L’âge moyen de ces cas graves est de 51 ans, et près de 80% présentaient des facteurs de risques (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou une insuffisance cardiaque et respiratoire…). Les trois-quarts des malades qui présentaient des facteurs de risques n’étaient pourtant pas vaccinés.

La semaine passée, la grippe a représenté en France un taux de consultations de 85 pour 100.000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente (56).

« La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en augmentation (5,4% contre 4,4%) », selon l’agence sanitaire.

En outre, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal « a légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente (4,3/1.000 contre 4,1/1.000) ».

La grippe et les syndromes grippaux ont été à l’origine de 2.500 passages aux urgences la semaine passée, et ont entraîné 246 hospitalisations.

Toujours au rayon des épidémies hivernales, la gastro-entérite continue de se renforcer, note le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

En métropole, la semaine dernière, le taux de nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 398 cas pour 100.000 habitants, contre 326 la semaine précédente.

Les régions les plus touchées sont les Pays-de-la-Loire (677 cas pour 100.000 habitants), les Hauts-de-France (568) et la Nouvelle-Aquitaine (489).

En revanche, l’épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire fréquente qui touche les bébés de moins de 2 ans, marque le pas partout en métropole, et est terminée en Ile-de-France.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !