La région Hauts-de-France a annoncé jeudi que les premières investigations menées après une cyberattaque ayant visé le système d’information de ses lycées ont révélé un accès non autorisé à certaines données personnelles concernant potentiellement des élèves, leurs familles et des personnels.
La région assure dans un communiqué conduire « toutes les investigations nécessaires afin de déterminer l’origine et l’ampleur de cet incident ».
L’attaque, survenue vendredi, a entraîné la suspension temporaire de l’accès aux réseaux et à internet dans les lycées de la région.
« Nous sommes sans réseau depuis vendredi dernier: il n’y a plus de connexion internet dans les établissements, on ne peut plus utiliser les ordinateurs des lycées. Tout a été bloqué, rien ne fonctionne », a déclaré jeudi à l’AFP Thierry Quétu, professeur de mathématiques dans un lycée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et secrétaire régional de la FSU Hauts-de-France.
« Il est pour l’heure trop tôt pour estimer le délai de rétablissement complet », selon la région, ajoutant que cette violation de données a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Les Hauts-de-France, les académies de Lille et d’Amiens ont déposé plainte.
« Une cellule de crise conjointe coordonne la réponse à cette attaque et veille à la bonne mise en oeuvre des actions », explique encore la région.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE