Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

In Extenso (expertise comptable) victime d’une cyberattaque

Posté le par AFP

In Extenso, un cabinet d’expertise comptable qui compte 5.000 collaborateurs et 250 bureaux en France, a été victime d’une cyberattaque qui paralyse la plus grande partie de son système informatique, a indiqué mercredi l’entreprise.

L’attaque par rançongiciel a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué à l’AFP Agathe Trignat, la directrice de la communication du groupe.

Tout le système informatique a été arrêté par l’entreprise après la découverte de l’attaque dimanche « pour limiter la propagation » du virus, a-t-elle expliqué.

Lundi matin l’ensemble des salariés du groupe étaient privés de leurs outils de travail habituels. Certaines applications ont commencé à être rétablies depuis, mais il n’y a pas encore de date annoncée pour un vrai retour à la normale, a indiqué Mme Trignat.

Les cyberattaques au rançongiciel (chiffrement des fichiers de l’entreprise par les pirates, avec exigence d’une rançon pour les rétablir) se sont multipliées depuis 2018 contre les entreprises.

Ces attaques sont devenues une activité très lucrative pour les pirates informatiques, car elles sont relativement peu coûteuses à monter au regard du gain espéré avec la rançon.

Une véritable industrie clandestine en ligne s’est construite pour exploiter le filon, avec une spécialisation des différents acteurs sur leur domaine de compétence (ouverture d’une brèche chez la cible, fourniture du rançongiciel et d’outils associés, implantation dans le système informatique visé, communications avec la victime…).

Les pirates brouillent leurs traces informatiques pour échapper aux poursuites, qui sont très difficiles à mener puisqu’ils se trouvent le plus souvent dans des pays qui ne donnent pas suite aux demande de coopération judiciaire.

Mardi, le groupe de services maritimes Bourbon a également confirmé qu’il avait été victime d’une cyberattaque la semaine dernière, qui l’a conduit lui aussi à arrêter son système informatique.

lby/vac/zl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !