Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Incendie d’origine inconnue dans un lycée technique de Vaulx-en-Velin

Posté le par

Un incendie, d’origine pour l’instant inconnue, a ravagé lundi environ 3.000 m2 d’un atelier de l’école de production Boisard de Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon, sans faire de blessé, a-t-on appris de sources concordantes.

Appelés peu avant 5H00 du matin, les sapeurs-pompiers ont mis plusieurs heures à maîtriser les flammes dans ce bâtiment qui était vide au petit matin, selon les pompiers et une source policière.

Jusqu’à 83 pompiers et 27 engins ont été engagés, équipés de sept lances dont trois sur échelles.

Le dispositif a ensuite été allégé et peu avant 9H00, le feu était maîtrisé, permettant à la police d’entamer ses premières constations.

Associée au projet de réhabilitation en cours porté par l’école, la Région Auvergne-Rhône-Alpes portera finalement à 7 millions d’euros son aide prévue dans le budget du chantier qui est estimé pour l’instant à 10 millions d’euros, a annoncé lundi soir dans un communiqué le président LR du Conseil régional Laurent Wauquiez.

Ajoutée à celle d’un mécène privé, cette participation doit permettre de réhabiliter « l’ensemble du site » de l’établissement.

« L’avenir des jeunes et leur formation est la priorité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour moi il est hors de question que ce sinistre casse la dynamique de l’Ecole Boisard », a souligné M. Wauquiez qui a rencontré sur place les équipes de direction et pédagogique de l’école.

« C’est pourquoi j’ai souhaité que la Région s’engage et dans l’urgence, pour permettre aux élèves de continuer à apprendre sur les sites voisins, et dans la durée en permettant la reconstruction des locaux », a-t-il ajouté.

Des contacts ont été pris en ce sens par la Région avec des établissements équipés d’ateliers d’usinage pour « limiter la rupture dans le temps de l’apprentissage » des élèves ces prochaines semaines.

L’école de production Boisard propose un enseignement très technique niveau CAP ou Bac Pro. Elle prépare notamment aux métiers de la mécanique automobile, la métallurgie, du bâtiment ou de l’ébénisterie.

dfa-grd-ode-san/cam

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !