Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Incendie Lubrizol: un haut-fonctionnaire s’interroge sur une éventuelle « intrusion »

Posté le par AFP

Le directeur régional de l’environnement (DREAL) de Normandie Patrick Berg s’est interrogé jeudi sur une possible « intrusion » pour expliquer l’origine de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol à Rouen fin septembre.

« Moi je me pose la question de savoir s’il n’y a pas un rapport avec des questions d’intrusion (…) », a affirmé jeudi le haut-fonctionnaire devant la commission d’enquête du Sénat sur ce spectaculaire incendie dans ce site classé Seveso seuil haut, qui n’a fait ni mort ni blessé.

« Qu’est-ce qui s’est passé à cet endroit où il n’y a pas de process de fabrication ? On est en pleine nuit. On est au bout de la cour où l’on stocke de produits combustibles non inflammables. C’est très +interrogeant+ sur les causes de l’accident », a-t-il argumenté.

M. Berg met cela « en rapport » avec « des intrusions dans d’autres sites Seveso, des grillages coupés à la cisaille » en Seine Maritime, dont il a connaissance.

« Je n’ai pas d’éléments pour dire : +c’est ça+. Mais je me pose la question et je pense que le parquet doit se poser la question », a-t-il conclu, lors de cette audition, retransmise sur le site internet du Sénat.

L’enquête a été confiée à des juges d’instruction parisiens, après l’ouverture d’une information judiciaire notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Les sociétés Lubrizol et Normandie Logistique se sont rejeté la responsabilité de l’origine de l’incendie.

Plusieurs milliers de tonnes de produits, « essentiellement des additifs chimiques relevant de la famille des hydrocarbures » avaient brûlé lors de cet « incendie industriel majeur », selon le préfet de Normandie Pierre-André Durand.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !