Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Incendies: un Canadair espagnol vient prêter main forte au Portugal

Posté le par AFP

Un Canadair espagnol prêtait main forte mardi aux pompiers portugais dans le nord du Portugal, a appris l’AFP auprès d’une porte-parole du gouvernement, alors que les incendies, qui touchent cette zone du pays depuis vendredi, avaient gagné le sud et l’île de Madère.

Les pompiers espagnols, qui intervenaient dans la région de Viana do Castelo dans le cadre d’un accord bilatéral, étaient déjà venus lundi, a précisé le gouvernement, ajoutant que le Portugal ne comptait pas, dans l’immédiat, activer le mécanisme européen de protection civile, qui revient à appeler l’Europe à l’aide.

La région de Viana do Castelo concentrait mardi en fin de journée cinq incendies majeurs, mobilisant près de 400 hommes. Dans l’ensemble du Portugal continental, plus de 4.000 pompiers combattaient 160 feux, dont 7 de grande ampleur, selon les services de la protection civile.

La région de Porto a prolongé jusqu’à jeudi le « plan d’urgence » de lutte contre les incendies activé dans la nuit de dimanche à lundi, initialement pour 48 heures, et d’autres districts du nord ont annoncé mardi des mesures similaires.

A Madère, où plusieurs incendies se sont déclarés dans la nuit de lundi à mardi, un riverain a été gravement brûlé après avoir refusé de quitter sa maison et a dû être évacué à Lisbonne. Deux pompiers avaient été blessés légèrement alors que leur camion s’était retourné.

Plus de 50 maisons avaient été rendues inhabitables par le feu et environ 300 personnes avaient dû être évacuées d’un hôpital et d’un foyer de personnes âgées la nuit précédente, selon un bilan des autorités.

Les vents forts, qui attisent le feu, avaient aussi conduit les autorités aéroportuaires à annuler ou dévier 20 vols entre lundi soir et mardi matin.

Le vent et les températures élevées vont se maintenir au moins jusqu’à mercredi, mais « la situation est parfaitement sous contrôle », a assuré le président de la région autonome de Madère, Miguel Albuquerque, lors d’une conférence de presse.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !