Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Inondations et évacuations en Suisse après de fortes pluies

Posté le par AFP

De fortes pluies ont provoqué vendredi des inondations dans le sud-est de la Suisse, obligeant les autorités à évacuer des personnes dans cette région ainsi qu’en Valais, selon les autorités.

Dans le canton des Grisons, les autorités ont mis en garde contre de nouvelles inondations dans le val Mesolcina, via le service d’alerte de la Confédération, indiquant que « plusieurs indondations sont signalées dans la zone touchée ».

« Plusieurs rivières sont sorties de leur lit », et la situation s’est aggravée dans la soirée, a indiqué pour sa part dans un communiqué la police cantonale des Grisons.

La police a mis en place une opération avec ses partenaires, et certaines personnes ont dû être évacuées. Leur nombre n’a pas été précisé.

Le TCS (Touring club suisse) a indiqué sur son site que l’autoroute était fermée dans les deux sens entre Hinterrhein et San Vittore dans la partie inférieure du val Mesolcina, à la suite de « glissements de terrain ».

Ailleurs en Suisse, la réputée station de ski suisse de Zermatt, dans le canton du Valais, est coupée du monde depuis vendredi midi, à cause d’un risque d’inondations, qui a entraîné l’arrêt des liaisons par train et par la route.

Les violentes tempêtes qui ont frappé la région ces derniers jours couplées à la fonte des neiges -abondantes cette année- ont provoqué des inondations dans le pittoresque village au pied du Cervin, où la rivière Viège est sortie violemment de son lit.

Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols ont conduit les autorités valaisannes à passer, dans la journée de vendredi « du niveau d’alerte au niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux dans tout le canton ».

– 230 personnes évacuées –

Quelque 230 personnes ont été évacuées, a indiqué vendredi en fin d’après-midi à l’agence suisse Keystone-ATS la cheffe de l’Organe cantonal de conduite (OCC), Marie-Claude Noth-Ecoeur.

Plus de 200 sapeur-pompiers, une cinquantaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité sont engagés.

En raison des inondations, plus aucun train ne circule sur la ligne Viège-Zermatt depuis vendredi midi et le sera au moins jusqu’à samedi matin.

De plus, le service de remplacement par bus entre Viège et Täsch a dû être interrompu dans l’après-midi en raison de la fermeture de la route, a indiqué la compagnie de chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn dans un communiqué.

Des images sur les réseaux sociaux montraient dans la journée une partie des voies de berges qui longent la Viège envahies par un torrent d’eau boueuse qui dévale à toute allure.

On pouvait aussi voir une pelleteuse saisir un immense sac de chantier, destiné en général à stocker les gravats, dans une benne de camion avant de le déposer, sous la direction de plusieurs pompiers, sans doute pour contenir ou rediriger le flot.

Les autorités du Valais ont interdit à la population de se promener sur les berges du Rhône en raison du fort risque de crues. Une interdiction qui vaut aussi pour le Chablais vaudois voisin et ce jusqu’à lundi soir.

Le long du Rhône, la crue devait atteindre son maximum vendredi dans la soirée.

D’autres régions de la Suisse sont concernées.

Selon le bulletin de vigilance des dangers naturels de l’Office fédéral de l’environnement, l’alerte concernant la partie supérieure du lac de Constance (nord) monte au niveau 4 (danger fort).

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !