Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Inondations: la Mayenne et le Maine-et-Loire placés en vigilance rouge, selon Vigicrues

Posté le par AFP

Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire ont été placés jeudi en vigilance rouge par le site Vigicrues en raison de « débordements très importants » attendus en fin de matinée sur l’Oudon, dans le secteur de Craon (Mayenne).

« En raison des fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi et celle de la soirée de mercredi à jeudi, l’Oudon a fortement réagi aux fortes précipitations. Des débordements très importants sont observés depuis la fin de nuit dans le secteur de Craon » où « les niveaux continuent de monter et des débordements dommageables sont attendus en fin de matinée de jeudi », prévient Vigicrues dans son bulletin d’information.

Les départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire mais aussi de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et de la Sarthe, ont été placés en vigilance orange pour les orages et risques de pluie-inondation à partir de jeudi 15h00 par Météo-France.

L’Oudon, seul cours d’eau des deux départements à être concerné par la vigilance rouge, a atteint en début de matinée à Craon un niveau de 3,2 mètres, bien au-delà de la « crue historique » de 1996 (2,86 m), selon Vigicrues.

« Les fortes intensités de pluies tombées mardi 18 juin et mercredi 19 juin sur l’amont du bassin de l’Oudon ont engendré une montée rapide de l’Oudon à la station de Cossé-le-Vivien. L’onde de crue se propage vers les stations de Craon et de Segré où les pics de crue n’ont pas encore été atteints », a précisé Vigicrues à 10h00, prédisant des « débordements très importants » dans le secteur de Craon dans les prochaines 24 heures.

De fortes précipitations sont encore attendues dans les prochaines 24 heures pouvant engendrer de nouvelles réactions, souligne l’organisme.

La vigilance rouge signifie un « risque de crue majeure » avec « menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens », selon la classification de Vigicrues. Le service d’information public sur les crues appelle les riverains concernés par cette vigilance rouge à rester chez eux, ne pas utiliser leur voiture et à s’éloigner des cours d’eau, points bas et des ponts.

« Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, même partiellement », a insisté de son côté la préfecture de la Mayenne sur son compte X.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !