Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Japon: le fondateur décédé de Panasonic, légende du management, revit en avatar IA

Posté le par AFP

Le géant japonais de l’électronique Panasonic a redonné vie à son fondateur Konosuke Matsushita, une légende du management décédée en 1989, sous forme d’un « avatar » mu par l’intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions sur le monde de l’entreprise.

M. Matsushita, 35 ans après sa mort survenue à l’âge de 94 ans, demeure l’un des entrepreneurs les plus vénérés au Japon –et dont on retrouve quelques slogans emblématiques sur le site internet de Panasonic: « Savoir attendre le bon moment », « Agir maintenant »…

Le groupe technologique a indiqué cette semaine avoir créé un avatar virtuel à l’aide de l’IA, « sur la base d’une grande quantité d’allocutions enregistrées et de documents audio » gardant trace des discours et des conversations de Konosuke Matsushita.

L’objectif est « d’explorer et d’expliciter sa philosophie (de l’entreprise) pour la transmettre à la prochaine génération », a déclaré l’entreprise dans un communiqué diffusé mercredi.

Dans une séquence de démonstration, interrogé sur le fait de savoir si « avoir une bonne vie signifiait vivre longtemps », l’avatar IA de M. Matsushita répond: « Le secret d’une bonne vie est de se souvenir de l’esprit de sa jeunesse, d’être vif et plein d’espoir ».

Konosuke Matsushita, alors âgé de 24 ans, a fondé en 1918 l’entreprise qui allait devenir Panasonic dans sa petite maison à deux niveaux d’Osaka, fabriquant alors des connecteurs électriques innovants pour l’époque et des multiprises.

Pionnier des appareils électroniques, des auto-cuiseurs de riz aux magnétoscopes, Panasonic est devenu un mastodonte mondial du secteur, conduisant M. Matsushita a faire la couverture du magazine américain Time en 1962.

Les avatars créés grâce à l’intelligence artificielle se multiplient: en 2022, des chercheurs japonais ont lancé un « Bouddha IA », programmé avec environ 1.000 enseignements tirés de textes bouddhistes pour répondre à toutes sortes de questions spirituelles et éthiques.

Et début 2024, selon des informations de presse, une église suisse a proposé une version IA similaire de Jésus, capable de répondre dans une centaine de langues différentes aux questions de fidèles curieux.

nf-stu/dhw/jug/ep/gmo

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !