Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La BBC sévira contre le manque d’impartialité de ses employés sur Twitter

Posté le par AFP

La BBC n’hésitera pas à sévir, jusqu’à un éventuel licenciement, contre les employés du groupe audiovisuel public britannique manquant d’impartialité sur Twitter, a prévenu mardi son nouveau patron, Tim Davie.

« Nous allons publier dans les prochaines semaines, et c’est imminent, des directives claires concernant les réseaux sociaux, qui couvriront aussi bien l’actualité que les affaires courantes, et au-delà », a déclaré Tim Davie, interrogé pour la première fois par les députés britanniques depuis sa prise de fonction le 1er septembre.

« Ces directives comprendront des politiques très claires veillant à leur application », a-t-il poursuivi

« Nous pourrons prendre des mesures disciplinaires. Nous pourrons retirer des gens de Twitter. Je sais que les gens veulent voir des mesures fermes à ce propos », a-t-il détaillé. « Je suis prêt à prendre la mesure disciplinaire appropriée, jusqu’à la résiliation du contrat ».

Le géant britannique de l’audiovisuel public est régulièrement accusé de partialité, à gauche comme à droite, notamment dans le contexte électrique du Brexit, voté par référendum en 2016 et effectif depuis le 31 janvier dernier.

Tim Davie était interrogé au sujet du présentateur sportif vedette et ancien footballeur professionnel Gary Lineker, souvent critiqué pour exprimer des opinions politiques sur Twitter, notamment contre le Brexit.

« Je suis maintenant le directeur général donc c’est moi qui dirige, et à mon sens, les gens ne devraient pas faire de déclarations relatives aux partis politiques s’ils font partie d’une organisation médiatique impartiale », a insisté le patron de la BBC.

« Mon rôle comme directeur général est d’assurer que l’impartialité de la BBC est avant toute chose protégée », a-t-il ajouté.

Sur Twitter, le présentateur star Gary Lineker a réagi à ces propos en indiquant que « seul Twitter peut retirer des gens de Twitter ».

Comme son prédécesseur Tony Hall, Tim Davie s’est aussi engagé à favoriser la diversité au sein du groupe audiovisuel public, via le recrutement notamment.

La BBC s’est fixé comme objectif d’atteindre en trois ans 20% de talents issus de la diversité dans les équipes des programmes commandés à partir d’avril 2021.

mpa/gmo/cls

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !