Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La chimie allemande alerte sur un niveau de production au plus bas depuis 30 ans

Posté le par AFP

La fédération de l’industrie chimique et pharmaceutique allemande a alerté mardi sur un niveau de production au plus bas depuis 30 ans, appelant le gouvernement à mettre en oeuvre des réformes.

« Production, chiffre d’affaires, prix, capacités, tous les indicateurs clés sont en baisse, l’emploi compris, alors que celui-ci était stable depuis des années », a affirmé la fédération du secteur (VCI) dans un communiqué, évoquant des signes de « dépression automnale ».

La VCI pointe du doigt les prix élevés de l’énergie en Allemagne, le coût de la main-d’oeuvre, les taxes, la bureaucratie ainsi que les droits de douane américains.

« Les usines ferment, les investissements sont délocalisés et les carnets de commandes sont vides », a déclaré son directeur, Wolfgang Grosse Entrup, lors d’une conférence de presse.

Mi-octobre, le chancelier Friedrich Merz s’était aussi dressé contre la « bureaucratie inutile » qui freine le troisième secteur industriel de l’Allemagne.

Mais les sommets et rencontres organisés par Berlin n’ont pas suffit à corriger la donne pour le secteur, qui a perdu « confiance » dans le gouvernement, a ajouté M. Grosse Entrup.

Au troisième trimestre, la production des entreprises de la chimie a baissé de 1,5% sur an, à son niveau de 1995, a souligné M. Grosse Entrup.

Le taux d’utilisation des capacités de production est de seulement 70%.

En conséquence, la VCI continue de prévoir une baisse de 2% de la production chimique et une légère hausse dans le secteur pharmaceutique, qui entraîneront une baisse totale du chiffre d’affaires du secteur d’environ 1% à 221 milliards d’euros en 2025.

« Nous avons maintenant besoin d’une libération industrielle », a-t-il ajouté, avant une rencontre à la chancellerie mercredi des représentants du secteur pharmaceutique pour discuter des défis actuels.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !