La fédération de l’industrie chimique et pharmaceutique allemande a alerté mardi sur un niveau de production au plus bas depuis 30 ans, appelant le gouvernement à mettre en oeuvre des réformes.
« Production, chiffre d’affaires, prix, capacités, tous les indicateurs clés sont en baisse, l’emploi compris, alors que celui-ci était stable depuis des années », a affirmé la fédération du secteur (VCI) dans un communiqué, évoquant des signes de « dépression automnale ».
La VCI pointe du doigt les prix élevés de l’énergie en Allemagne, le coût de la main-d’oeuvre, les taxes, la bureaucratie ainsi que les droits de douane américains.
« Les usines ferment, les investissements sont délocalisés et les carnets de commandes sont vides », a déclaré son directeur, Wolfgang Grosse Entrup, lors d’une conférence de presse.
Mi-octobre, le chancelier Friedrich Merz s’était aussi dressé contre la « bureaucratie inutile » qui freine le troisième secteur industriel de l’Allemagne.
Mais les sommets et rencontres organisés par Berlin n’ont pas suffit à corriger la donne pour le secteur, qui a perdu « confiance » dans le gouvernement, a ajouté M. Grosse Entrup.
Au troisième trimestre, la production des entreprises de la chimie a baissé de 1,5% sur an, à son niveau de 1995, a souligné M. Grosse Entrup.
Le taux d’utilisation des capacités de production est de seulement 70%.
En conséquence, la VCI continue de prévoir une baisse de 2% de la production chimique et une légère hausse dans le secteur pharmaceutique, qui entraîneront une baisse totale du chiffre d’affaires du secteur d’environ 1% à 221 milliards d’euros en 2025.
« Nous avons maintenant besoin d’une libération industrielle », a-t-il ajouté, avant une rencontre à la chancellerie mercredi des représentants du secteur pharmaceutique pour discuter des défis actuels.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE