La Chine a promis mercredi des « mesures fermes » en réponse aux nouvelles recommandations de l’administration Trump sur l’exportation de puces électroniques avancées, dénonçant une tentative d' »intimidation ».
« Les mesures américaines relèvent d’un unilatéralisme typique, mêlant intimidation et protectionnisme, et portent gravement atteinte à la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales dans le secteur des semi-conducteurs », a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué, promettant des « mesures fermes » en réponse.
Le gouvernement Trump a annulé la semaine dernière de nouvelles restrictions à l’exportation de semi-conducteurs utilisés pour le développement de l’intelligence artificielle (IA), qui auraient particulièrement pénalisé la Chine.
Mais le ministère américain du Commerce a remplacé ces nouvelles règles par des recommandations, qui « avertissent », entre autres, « le public des conséquences potentielles qu’induiraient le fait de laisser des puces américaines être utilisées » pour développer des « modèles chinois d’IA ».
Le département du Commerce a expliqué que sa politique visait à partager la technologie américaine en matière d’IA « avec des pays étrangers de confiance à travers le monde, tout en empêchant qu’elle ne tombe entre les mains de nos adversaires ».
Ces consignes n’ont cependant pas de caractère contraignant, à la différence des restrictions prévues par le gouvernement Biden.
Pékin a néanmoins fermement condamné cette initiative, accusant Washington d' »abuser des contrôles à l’exportation pour contenir et réprimer la Chine ».
« Toute organisation ou individu qui mettrait en oeuvre ou aiderait à mettre en oeuvre ces mesures américaines pourrait être en infraction » avec les règlementations chinoises, a ajouté le ministère chinois du Commerce.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE