Les concurrents d’EDF ont demandé pour 2025 plus d’électricité nucléaire à bas prix produite par l’opérateur historique qu’ils ne peuvent en obtenir, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le mécanisme baptisé Arenh (« accès régulé à l’électricité nucléaire historique ») oblige EDF à vendre un quota annuel d’électricité nucléaire à ses concurrents au prix de 42 euros le MWh, soit actuellement plus de moitié moins que sur les marchés.
La quantité disponible est plafonnée à 100 TWh pour 2025 – soit moins du tiers de la production nucléaire d’EDF – mais les fournisseurs ont demandé au total « 134,93 TWh, soit un taux d’attribution pour l’année 2025 de 74,12% », indique la CRE dans un communiqué. Les demandes ne seront donc pas intégralement satisfaites.
La demande est en hausse de 3,5% par rapport à l’année dernière, un chiffre « cohérent avec la hausse de la part de marché des fournisseurs alternatifs observée en 2024 », note le régulateur.
L’intérêt des fournisseurs d’énergie pour l’Arenh s’explique par le prix alléchant qui leur est proposé pour cette électricité.
EDF étant amené à vendre toute sa production électrique sur les marchés en 2026, le gouvernement travaille à un autre dispositif pour remplacer le guichet Arenh, qui prendra fin au 31 décembre 2025.
La CRE « continuera néanmoins à assurer le fonctionnement opérationnel du dispositif, en particulier à l’occasion du calcul des compléments de prix 2025 et 2026 », précise le communiqué.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE