Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La junte birmane demande de l’aide étrangère après les inondations meurtrières

Posté le par AFP

Le chef de la junte en Birmanie, Min Aung Hlaing, a demandé de l’aide étrangère, une démarche rare, après les inondations qui ont fait au moins 33 morts dans le pays et déplacé plus de 235.000 habitants, ont indiqué des médias d’Etat samedi.

« Des responsables du gouvernement doivent contacter des pays étrangers pour recevoir des secours et de l’aide pour les victimes », a déclaré Min Aung Hlaing vendredi, selon le journal Global New Light of Myanmar.

Le même jour, le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, avait annoncé que les inondations provoquées par le typhon Yagi avaient fait au moins 33 morts et entraîné le déplacement de « 236.649 personnes », précisant que les communications étaient coupées avec certaines zones.

En outre, les autorités enquêtent sur des informations non confirmées selon lesquelles des dizaines de travailleurs migrants seraient portés disparus à la suite de glissements de terrain dans une zone minière aurifère dans la région de Mandalay (centre), avait expliqué le porte-parole.

La junte birmane a déjà bloqué par le passé de l’aide internationale ou fait échouer des programmes étrangers d’assistance.

Mi-juin 2023, elle avait suspendu les autorisations de déplacement d’humanitaires qui tentaient de venir en aide à environ un million de victimes du cyclone Mocha, dans l’ouest de la Birmanie.

Les Nations unies avaient dénoncé une décision « incompréhensible ».

Déjà en 2008, quand le cyclone Nargis avait tué au moins 138.000 personnes dans le pays, la junte d’alors avait été accusée de bloquer l’aide d’urgence et d’avoir refusé dans un premier temps de laisser entrer des travailleurs humanitaires et des provisions.

La Birmanie est secouée par une guerre civile depuis la prise du pouvoir par la junte en 2021.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !