Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La justice européenne valide les aides accordées au projet d’EPR britannique

Posté le par

Le Tribunal de l’Union européenne a validé jeudi les aides d’Etat accordées par le Royaume-Uni à la centrale nucléaire de Hinkley Point C, rejetant ainsi le recours déposé par l’Autriche et le Luxembourg.

L’Autriche, à la pointe de la cause antinucléaire en Europe, contestait les subventions accordées par Londres pour la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point par NNB Generation, une filiale d’EDF Energy.

Vienne était soutenu par le Luxembourg qui a dénoncé une « concurrence déloyale » entre énergies nucléaire et renouvelable lors de l’examen de la plainte.

Mais pour la justice européenne, un Etat membre a le droit de « définir son bouquet énergétique » et donc de « définir le développement de l’énergie nucléaire comme l’objectif d’intérêt public poursuivi par les mesures d’aide », est-il expliqué dans un communiqué. Et ce, même si cet objectif n’est pas partagé par tous les Etats membres.

Le Tribunal estime également que l’intervention de l’Etat était nécessaire dans ce cas précis car il n’y a pas d’instruments financiers ou de contrats permettant de « couvrir les risques substantiels » qui existent dans le domaine du nucléaire.

Les mesures prises étaient « destinées à permettre à NNB Generation de s’engager à investir dans la construction de Hinkley Point C », souligne encore le Tribunal.

L’énorme chantier de Hinkley Point en Angleterre représente un investissement total de 19,6 milliard de livres (environ 22,2 milliards d’euros). EDF a déjà évoqué un « risque » de retard de 15 mois pour le premier réacteur censé entrer en service fin 2025, et de neuf mois pour le second attendu six mois plus tard.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !