La coupure d’électricité attribuée aux « fortes chaleurs » survenue lundi sur l’île de la Cité au centre de Paris et qui touche notamment le palais de justice se poursuit mardi, a indiqué la cour d’appel de Paris, bouleversant le calendrier des audiences.
« L’incident est toujours en cours sur le réseau électrique dans le secteur de l’île de la Cité à Paris en raison de l’épisode exceptionnel de fortes chaleurs ces derniers jours », a communiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, sollicité par l’AFP.
Le courant avait été rétabli chez les particuliers dès lundi en fin de matinée, « notamment grâce à la pose de groupes électrogènes », a rappelé l’entreprise.
« Les équipes techniques d’Enedis poursuivent leurs interventions » en utilisant « un camion équipé de détecteurs afin de localiser très précisément l’endroit du câble souterrain à réparer », assure le gestionnaire, qui « s’excuse pour la gène occasionnée ».
Dans le palais de justice historique de Paris siègent la cour d’appel (et donc des cours d’assises) et la Cour de cassation.
Certains procès ont dû être délocalisés, d’autres reportés.
Mardi, « les audiences civiles indispensables telles que celles de rétention des étrangers, hospitalisation sous contrainte, et les référés urgents se tiennent au conseil de prud’hommes de Paris », au 27 rue Louis Blanc, a indiqué la cour d’appel de Paris. Les autres audiences sont reportées.
Concernant les affaires pénales, les audiences des chambres des appels correctionnels concernant des personnes non détenues se tiendront à la cour d’appel; les audiences des chambres de l’instruction se tiendront à la cour d’appel le matin et au tribunal judiciaire de Paris l’après-midi (Parvis du tribunal de Paris, au 1 boulevard de Douaumont), et les procès criminels sont reportés au lendemain, a encore précisé l’institution judiciaire.
Lundi était notamment attendue la décision concernant l’ex-patron d’Orange Stéphane Richard dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, finalement reportée au 30 juin prochain, a indiqué une source judiciaire.
Les très fortes chaleurs cumulées des derniers jours « ont fait monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés (en surface), ce qui a mis en forte contrainte les réseaux souterrains », a expliqué Enedis.
ngu-edy-eg/jum/gvy
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE