La SNCF n’acceptera plus les chèques vacances sous format papier à partir du 1er janvier mais continuera à accepter les chèques dématérialisés, a indiqué mardi le groupe ferroviaire.
« Nous accompagnons l’évolution des usages », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie SNCF Voyageurs pour justifier la fin de ce moyen de paiement, confirmant une information du quotidien Les Echos.
D’après SNCF Voyageurs, « il y a une baisse très nette et continue de l’usage des chèques version papier », ce qui justifie cette décision.
Pourtant d’après l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), seule un peu plus de la moitié des achats de billets de trains effectués avec des chèques vacances (55%) se fait en version dématérialisée.
Les clients sont toujours 45% à utiliser la version papier de ces titres de paiement consacrés aux vacances ou aux loisirs lorsqu’ils veulent acheter une place dans un train.
Cette décision est « inadmissible », a réagi François Delétraz, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). « Il y a des jours où on se demande si la SNCF est une société de service à multiplier les contraintes de cette manière », a-t-il déploré, rappelant la limitation du nombre de bagages dans les TGV sous peine d’amende depuis lundi.
Il est possible de convertir ses chèques physiques en version numérique via le site de l’ANCV et en envoyant lesdits chèques par la poste, en lettre recommandée.
La SNCF autorise le recours aux chèques dématérialisés seulement depuis mai 2022. D’après le groupe ferroviaire, l’achat de titres de transport avec des chèques vacances ne représente que 2% de l’ensemble de ses ventes de billet.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE