La Suisse a inauguré samedi son nouveau supercalculateur appelé Alps, l’un des plus rapides au monde, qui, espère-t-elle, permettra au pays d’être le premier à proposer des solutions d’intelligence artificielle (IA) dignes de confiance.
L’université ETH Zurich a inauguré Alps au Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano, dans le sud de la Suisse.
« Alps est l’expression de notre vision d’un futur marqué par la connaissance et le progrès », a déclaré Guy Parmelin, ministre de l’économie, de l’éducation et de la recherche, dans un discours prononcé au siège du CSCS.
En juin, Alps a été classé sixième supercalculateur le plus puissant au monde. Toutefois il n’était alors pas entièrement construit et n’avait atteint que 60 % de son potentiel.
Le supercalculateur a été développé pour répondre aux exigences extrêmes de la science en matière de données et de calcul, et permet d’utiliser l’IA de manière plus complète.
Il constitue l’élément central d’une initiative visant à « positionner la Suisse comme le premier centre mondial pour le développement et la mise en oeuvre de solutions d’IA transparentes et fiables », a déclaré l’ETH Zurich dans un communiqué.
« Alps permet d’entraîner des modèles d’IA complexes pour des applications importantes, par exemple en médecine et dans la recherche sur le climat », a fait valoir Andreas Krause, directeur du Centre d’IA de l’ETH Zurich.
Le service météorologique national MétéoSuisse utilise déjà Alps pour produire un modèle de prévision météorologique à plus haute résolution qui reflète mieux la topographie complexe de la Suisse, faite de montagnes et de vallées.
« Ouvrir de nouveaux horizons, dégager l’avenir, placer la Suisse en pole position de la recherche scientifique, ces sont les projets que #ALPS, le super ordinateur inauguré aujourd’hui à #Lugano, veut offrir à notre pays. Je suis très fier de participer à ce lancement ! », a ajouté sur X M. Parmelin.
Le directeur adjoint du CSCS, Michele De Lorenzi, a déclaré à l’agence de presse suisse Keystone-ATS qu’il faudrait 40.000 ans à un ordinateur portable commercial pour effectuer les opérations qu’Alps peut réaliser en une journée.
Le supercalculateur est installé dans 33 armoires couvrant 116 mètres carrés.
Rjm/ial/ib
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE