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Le financement, première diffiiculté pour les entreprises produisant en France (sondage)

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Le financement est la première difficulté rencontrée au quotidien par près de deux tiers (63%) des entreprises engagées dans le « Fabriqué en France », selon une enquête présentée vendredi, à la veille du salon MIF Expo.

La quasi-totalité des entreprises (92%) ont d’ailleurs recours à l’auto-financement, loin devant les banques (62%) et la famille et les amis (52%).

Quant au budget de départ, un quart (24%) l’ont chiffré inférieur à 10.000 euros et près d’un quart (22%) entre 10.000 et 30.000 euros.

Les autres difficultés majeures auxquelles ces entreprises sont confrontées concernent le coût de production (57%), la fiscalité (52%), ainsi que la notoriété et la distribution (48% pour chaque), indique l’enquête menée par la plateforme de financement participatif Tudigo et le salon MIF Expo auprès de 306 entreprises, pour l’essentiel des TPE.

Interrogées sur les institutions qui « font le plus pour le Made in France », les entrepreneurs placent en tête les labels (58%), les collectivités territoriales (34%) et les associations et ONG (33%). La banque publique Bpifrance recueille 13% des avis et l’Etat seulement 9%.

D’autre part, les deux tiers (65%) des entreprises interrogées estiment qu’une baisse de la TVA sur les produits « Made in France » serait la première mesure à prendre pour encourager le développement des produits français.

Elle citent juste après, la baisse des impôts sur la production et les charges sur le travail (64%), puis l’obligation du marquage d’origine des produits (55%).

L’enquête a été réalisée en ligne du 4 octobre au 21 octobre auprès d’un échantillon de 306 entreprises fabriquant en France, dont 85% emploient moins de 10 salariés et la plus importante 800 personnes.

Elle a été présentée vendredi à la veille de la 7ème édition du Salon du Made in France, MIF Expo, qui réunira 500 exposants de tous les secteurs, de samedi à lundi au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

« Si les consommateurs relocalisent 10% de leur consommation (sur des produits fabriqués en France), cela créerait 150.000 emplois et 11 milliards d’euros de richesse supplémentaire sur le territoire », a assuré Fabienne Delahaye, directrice du salon MIF Expo, en se référant à une étude récente du Conseil d’orientation pour l’emploi.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse. »

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