Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le Français Yann LeCun, figure de l’IA, va quitter Meta

Posté le par AFP

L’ingénieur informatique français Yann LeCun, figure de l’intelligence artificielle (IA) et responsable de la recherche IA chez Meta, va quitter le groupe américain et cherche à monter sa propre société, rapporte mardi le Financial Times.

Sollicités par l’AFP, Meta et Yann LeCun n’ont pas donné suite dans l’immédiat.

Ce départ consacrerait le tournant pris par Meta dans le domaine de l’IA ces derniers mois.

Arrivé en 2013 au sein de Facebook, devenu depuis Meta, Yann LeCun est connu pour ses travaux sur les réseaux neuronaux, une architecture évolutive qui permet à un algorithme de reconnaître des tendances et de s’ajuster seul, sans intervention humaine.

Le Francilien a reçu, en 2018, le prix Turing, co-attribué à Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, considéré comme l’équivalent du Nobel en informatique.

Yann LeCun s’est systématiquement montré critique à l’égard des grands modèles de langage (LLM), les logiciels qui ont abouti à la création des assistants IA comme ChatGPT.

Il les estime limités et considère que pour faire franchir un nouveau cap à l’IA, l’important n’est pas la quantité de données ingérée par les modèles mais leur méthode d’apprentissage.

Ce choix est à l’origine, pour partie, du retard pris par Meta dans l’IA générative.

Ces derniers mois, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a décidé de réorienter le développement de l’IA au sein du groupe et s’est notamment lancé dans une vaste campagne de recrutements.

Il a, entre autres, débauché l’entrepreneur Alexandr Wang, cofondateur de la start-up Scale AI, qu’il a placé à la tête d’une nouvelle entité baptisée Superintelligence Labs, rassemblant l’ensemble des ressources dédiées à l’IA.

Responsable de la recherche IA chez Meta, Yann LeCun a été intégré à cette unité et placé sous la responsabilité d’Alexandr Wang.

tu/ni/rl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !