Le président du Panama José Raul Mulino a exhorté jeudi les Etats-Unis à s’abstenir d’entraîner son pays dans leur « conflit géopolitique » avec la Chine.
Cette prise de position intervient alors que l’ambassade américaine au Panama a annoncé un projet visant à remplacer les équipements de communication fabriqués par la société chinoise Huawei par une « technologie américaine sécurisée ».
Dans un communiqué mercredi, l’ambassade a indiqué que sous la direction du président Donald Trump « les Etats-Unis travaillent pour contrer l’influence néfaste de la Chine dans notre hémisphère, rendant les Amériques plus fortes et plus sûres ».
M. Mulino a réagi en mettant en garde la mission diplomatique contre toute tentative d’attirer le Panama dans un conflit géopolitique entre la Chine et les Etats-Unis ».
« Qu’ils règlent leurs problèmes à Washington ou à Pékin, mais pas dans l’arrière-cour du Panama, » a déclaré le dirigeant de droite lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Donald Trump exerce depuis son entrée en fonction en janvier une pression sur le Panama et notamment son canal interocéanique qu’il dit vouloir « reprendre » en l’estimant sous influence chinoise.
Le ministre panaméen de la Sécurité, Frank Abrego, a expliqué que le Panama a installé en 2017, sur ses fonds propres, plusieurs tours de communication dans sa province du Darien (sud), dans le cadre d’un projet développé depuis une décennie.
Les Etats-Unis ont plus tard proposé de financer le projet à hauteur de 8 millions de dollars, mais ont demandé de le modifier parce que les équipements ne répondraient pas à leurs exigences en matière de sécurité militaire, a expliqué M. Abrego.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE