La région Ile-de-France annonce avoir porté plainte vendredi après un « incident de cyber-sécurité » affectant son espace numérique de travail dédié aux lycéens, un portail internet également accessible aux parents et aux enseignants.
« Monlycée.net », l’espace numérique de travail (ENT) de la région pour les lycéens, leurs parents, enseignants et autres personnels de l’Education nationale, « a été victime d’une intrusion malveillante qui a conduit à un incident cyber », explique la région dans un communiqué.
L’incident s’est produit jeudi soir, a indiqué la région dirigée par Valérie Pécresse (LR) à l’AFP.
« L’attaquant a eu accès à la base de données annuaire », précise la région qui a « immédiatement réagi » en demandant aux entreprises prestataires de « mettre fin à l’incident ».
« Le fonctionnement de l’ENT n’est pas perturbé », assure la région qui a informé les utilisateurs de l’incident vendredi, leur transmettant des précautions à prendre.
L’auteur de l’intrusion « a pu avoir accès à des données personnelles » comme l’email et le numéro de téléphone et « pourrait les utiliser à des fins d’usurpation d’identité, de tentative d’hameçonnage, de prospection commerciale non sollicitée, de démarchage à domicile », expliquent la région et la région académique dans la note d’information.
Parmi les mesures de précaution à prendre, les utilisateurs doivent « ne pas ouvrir la ou les pièces jointes ou les liens hypertextes d’un courriel ou SMS suspect » et changer leurs mots de passe « au moindre doute ».
La région dit avoir déposé plainte vendredi « auprès du procureur de la République pour atteinte au système de traitement automatisé de données et collecte frauduleuse de données ».
La région a notifié la violation de données à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et « est en train d’investiguer sur le volume et la portée des données volées », avec ses partenaires privés et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE