Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Législatives: le Cese alerte sur l’écart entre « les sphères sociétale et politique »

Posté le par AFP

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a alerté mercredi sur « la nécessité de mieux associer la société civile à l’action publique » dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Troisième chambre de la République avec l’Assemblée nationale et le Sénat, le Cese a un rôle consultatif et regroupe 175 membres représentant la société civile (associations, syndicats, organisations patronales…).

« Tout en assurant la solidité de la démocratie, la mécanique des institutions s’est rigidifiée et a fini par faire perdre la culture du dialogue et du débat », constate le Cese dans un communiqué.

La troisième chambre « pointe l’écart qui s’est creusé entre les sphères sociétale et politique et rappelle que quand elle tient trop éloignés les acteurs des décisions qui les concernent, l’action publique se retrouve dans l’impasse ».

Le Cese fait une série de propositions visant notamment à « renforcer la présence des services de l’Etat dans les territoires », lutter contre le non-recours aux prestations sociales « dès la conception des dispositifs », « associer les usagers et les patients à l’organisation du système de santé » ou encore instaurer un « forfait mobilité durable citoyen » pour les habitants des zones peu denses.

La chambre consultative ne prend position pour ou contre aucune formation politique, mais « rappelle les avancées du Pacte vert » européen en matière de logement et de transport.

Elle souligne également que « l’Union européenne doit jouer un rôle d’encadrement et de régulation des migrations en conformité avec ses valeurs », c’est à dire « en respectant les droits fondamentaux » afin d’assurer « une intégration effective des personnes migrantes, notamment par le travail ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !