Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’empire automobile d’un homme d’affaires russe poursuivi est en vente

Posté le par AFP

Rolf, premier concessionnaire automobile de Russie, a annoncé vendredi être à vendre alors que son fondateur Sergueï Petrov, ex-député devenu critique du Kremlin, actuellement en fuite à l’étranger, est visé par un mandat d’arrêt pour « fraude ».

Delance Limited, société basée à Chypre et unique actionnaire du groupe Rolf, a indiqué dans un communiqué son intention de vendre l’intégralité du groupe. Selon le quotidien économique russe Vedomosti, Delance Limited est possédé par le fils de Sergueï Petrov.

La justice russe a lancé début septembre un mandat d’arrêt contre Sergueï Petrov, le fondateur du groupe, accusé d’avoir transféré illégalement quatre milliards de roubles (55 millions d’euros) à l’étranger avec l’aide de plusieurs hauts responsables de son entreprise.

Sergueï Petrov a été député du parti pro-Kremlin « Russie juste » de 2007 à 2016, se faisant remarquer pour n’avoir pas voté en faveur d’une série d’initiatives du Kremlin, comme l’annexion de la Crimée en mars 2014.

Quand la justice a ouvert son enquête, en juin, il avait dénoncé dans une interview à l’édition russe du magazine Forbes un possible « raid » visant à lui retirer le contrôle de son entreprise et annoncé ne pas avoir l’intention de rentrer en Russie.

Dans une interview à la radio russe Business FM, Sergueï Petrov a indiqué jeudi qu’il était « préférable pour l’entreprise qu’il n’y ait pas d’actionnaires toxiques », sans lier clairement cette vente aux procédures contre lui.

Selon un porte-parole du groupe interrogé par l’AFP vendredi, « la question de la vente de l’entreprise est à l’étude depuis plusieurs années ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !