Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les Brics déterminés à « surmonter les défis posés au multilatéralisme » (communiqué)

Posté le par AFP

Les cinq pays des Brics ont affiché à l’issue de leur sommet jeudi à Brasilia leur détermination à « surmonter les défis posés au multilatéralisme », qui doit selon eux être « renforcé et réformé » pour être « plus ouvert ».

« Il est essentiel que les membres de l’OMC évitent toute mesure unilatérale et protectionniste », dit le communiqué final, une référence implicite à l’administration Trump, en pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, membre le plus proéminent des Brics.

Les dirigeants des puissances économiques émergentes du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de la Russie et de l’Afrique du Sud se sont réunis jeudi matin au Palais Itamaraty de Brasilia, où s’étaient déjà tenues des rencontres bilatérales la veille.

Rappelant dans leur communiqué final que « les Brics sont les principaux leviers de la croissance mondiale », ils ont appelé à « fonder un nouvel ordre international multipolaire, plus juste, impartial, équitable et représentatif ».

Le texte évoque également « l’importance d’un commerce international basé sur des règles, transparent, non-discriminatoire, libre et ouvert ».

Sur la Syrie en guerre civile, les Brics ont « exprimé leur conviction qu’il ne peut y avoir de solution militaire ».

Aucune mention ne figure en revanche dans leur communiqué final sur la situation au Venezuela, où la Chine et la Russie soutiennent le régime socialiste de Nicolas Maduro et le Brésil le chef de l’opposition Juan Guaido, président auto-proclamé reconnu par une cinquantaine de pays.

Sur le climat, les Brics ont également réitéré leur « engagement en faveur de la mise en place de l’Accord de Paris », que Brasila avait menacé de quitter.

Un sujet sensible pour le président brésilien Jair Bolsonaro, climatosceptique notoire, régulièrement épinglé par la communauté internationale pour son manque d’engagement envers la protection de l’Environnement.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !