Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les dépenses militaires mondiales en hausse de 4% en 2019

Posté le par AFP

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 4% en 2019, la hausse la plus élevée depuis dix ans, sur fond de rivalités croissantes entre grandes puissances et de course aux nouvelles technologies, selon le rapport annuel de l’institut britannique IISS publié vendredi.

« Ces dépenses ont augmenté avec la sortie des économies de la crise financière (de 2008) et une perception accrue des menaces », a relevé le directeur général de l’Institut international d’études stratégiques (IISS, International Institute for Strategic Studies), John Chipman, en présentant ce rapport en marge de la Conférence sur la Sécurité de Munich.

La mort du traité FNI sur les forces nucléaires intermédiaires (500 à 5.500 km de portée) en 2019 et l’extinction potentielle du traité New Start sur les armements nucléaires inter-continentaux en 2021 bouscule l’ordre international post-Guerre froide, tout comme la montée en puissance de la Chine ainsi qu’une série de crises régionales, de l’Ukraine à la Libye.

Les nouvelles armes développées par la Chine et la Russie – missiles hypersoniques, véhicules sous-marins inhabités – présentées comme « invulnérables » alimentent aussi la course aux armements.

Dans un tel contexte, les deux plus gros budgets militaires mondiaux, ceux des Etats-Unis (685 milliards de dollars) et de la Chine (181 milliards), poursuivent leur trajectoire exponentielle, avec une hausse de 6,6% dans les deux pays en 2019 par rapport à 2018.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !