Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les Etats-Unis affirment avoir déjoué une nouvelle cyberattaque parrainée par la Chine

Posté le par AFP

Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi la neutralisation d’un réseau de cyberpiratage baptisé « Flax Typhoon » agissant pour le compte de la Chine et qui avait pris le contrôle de plus de 200.000 appareils dans le monde, selon Washington.

En février, les autorités américaines avaient déjà affirmé avoir fait échec à une vaste opération de piratage à l’instigation de la Chine de routeurs informatiques visant selon elles les infrastructures civiles du pays. Pékin avait rejeté « des accusations sans fondement.

Les appareils de types variés, comme des caméras IP ou des enregistreurs vidéo numériques, étaient connectés en « botnet », réseau de machines piratées pour mener des opérations malveillantes, contrôlé par Integrity Technology Group, une entreprise basée à Pékin, selon un communiqué du ministère américain de la Justice.

L’opération autorisée par un tribunal fédéral de Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis, a consisté à prendre le contrôle de l’infrastructure informatique des cyberpirates et à neutraliser les logiciels malveillants implantés dans les appareils, a expliqué le ministère.

« Le ministère de la Justice traque les groupes de hackers soutenus par le gouvernement chinois qui visent les appareils d’Américains innocents et représentent une grave menace pour notre sécurité nationale », a déclaré le ministre, Merrick Garland, cité dans le communiqué.

En août 2023, le géant de l’informatique Microsoft avait révélé qu’un groupe de cyberpirates basé en Chine baptisé « Flax Typhoon », actif depuis 2021, avait attaqué des dizaines d’agences gouvernementales et des industries cruciales de Taïwan à des fins d’espionnage.

L’enquête du FBI, la police fédérale américaine, « a corroboré les conclusions de Microsoft et établi que Flax Typhon a réussi à attaquer de multiples entreprises, universités, agences gouvernementales, opérateurs de télécommunications et groupes de médias américains et étrangers », a précisé le ministère de la Justice.

sst/ev

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !