Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les ex-WN/Whirlpool demanderont à Macron « le projet présenté par WN » en 2017

Posté le par AFP

Des ex-salariés de WN, société liquidée en août après avoir repris l’usine Whirlpool d’Amiens, vont demander vendredi à Emmanuel Macron de leur fournir le projet de reprise présenté par l’entreprise aux services de l’Etat en 2017, peut-on lire dans une lettre ouverte jeudi.

Ces anciens salariés, « doublement » licenciés par Whirlpool puis par WN doivent rencontrer vendredi matin le président de la République afin « d’exiger des réponses sur ses implications dans l’opération de reprise de WN qui s’est achevée par une catastrophe sociale », a rappelé jeudi leur avocat, Me Fiodor Rilov.

En mai 2018, l’industriel picard Nicolas Decayeux avait repris 162 des 282 ex-salariés du site Whirlpool, après la décision du fabricant américain de sèche-linge de délocaliser sa production à Lodz (Pologne). Mais son entreprise, WN, s’est retrouvée dans une impasse de trésorerie, faute de débouchés commerciaux concrets, malgré les aides apportées par l’Etat (2,5 millions d’euros versés, 4 promis) et Whirlpool (7,4 millions).

« Monsieur le Président, (…) il y a 18 mois, vous étiez aux avants-postes pour célébrer en grande pompe la reprise de notre usine », écrivent les signataires de ces « questions ouvertes », dont l’AFP a obtenu copie. Et « parce que vous êtes venus ici pour le soutenir devant nous, nous avons cru dans la reprise de l’usine par Nicolas Decayeux. Quel est le projet qu’il vous a montré pour que vous lui apportiez un soutien aussi visible ? », interrogent-ils.

« Votre gouvernement a accordé 4 millions d’euros de prime (prime d’aménagement du territoire) à WN, où est le projet que WN vous a montré pour que vous lui accordiez une telle somme ? », insistent-ils dans ce texte signé par une trentaine de personnes jeudi en fin de journée.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !