Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les Palestiniens saluent la décision européenne sur l’étiquetage « colonies israéliennes »

Posté le par AFP

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué mardi la décision de la justice européenne selon laquelle les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par Israël doivent être étiquetées comme provenant de « colonies israéliennes ».

« Nous nous félicitons de la décision de la Cour européenne de justice et appelons tous les pays européens à mettre en oeuvre cette obligation légale et politique », a déclaré le secrétaire général de l’OLP, Saëb Erekat, dans un communiqué.

« Nous ne voulons pas que ces produits soient uniquement identifiés comme provenant de colonies illégales, mais souhaitons qu’ils soient bannis des marchés internationaux », a ajouté M. Erekat.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais s’est intensifiée depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, allié clé du Premier ministre israélien.

Plus de 600.000 colons israéliens sont désormais installés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie où vivent un total d’environ trois millions de Palestiniens. Ces colonies n’ont « aucun fondement en droit » et constituent une « violation flagrante du droit international » selon la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’OLP a par ailleurs demandé mardi à ce que la Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, diffuse la « liste des compagnies » oeuvrant dans les colonies israéliennes.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP qu’il allait réagir plus tard dans la journée à la décision de la Cour européenne.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !