Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les salariés de Naval Group à l’Ile Longue en grève

Posté le par AFP

Une grève des salariés de Naval Group perturbe depuis mardi la base de l’Ile Longue, qui abrite dans la rade de Brest les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), a-t-on appris vendredi de source syndicale et auprès de la direction du groupe.

« On est en grève reconductible depuis mardi. Les conditions de travail et de vie se dégradent pour les salariés de Naval Group qui travaillent à l’Ile Longue », a expliqué à l’AFP Roland Guilcher, délégué syndical CGT du groupe, en faisant état de 300 à 400 grévistes sur les 500 environ qui travaillent sur le site.

La direction du groupe a quant à elle fait état de quelque 280 grévistes en moyenne chaque jour depuis mardi.

« Pour l’instant, les négociations n’avancent pas », a regretté Roland Guilcher, expliquant que les grévistes réclamaient une revalorisation salariale en raison « des contraintes de travail particulières » liées au site.

La base de l’Ile Longue, élément central de la dissuasion nucléaire française, abrite loin des regards les quatre SNLE de la Force océanique stratégique (FOST).

Pour s’y rendre les salariés de Naval Group doivent soit emprunter la route pour un trajet d’une heure, soit prendre le transrade depuis la base navale pour un trajet d’une trentaine de minutes.

« Nous sommes conscients qu’il existe des contraintes inhérentes aux déplacements et à l’activité sur l’Ile Longue », a réagi le groupe, se disant « ouvert au dialogue afin de trouver des améliorations possibles, notamment en matière de qualité de vie au travail ».

Une réunion entre les organisations syndicales représentatives de l’entreprise et la direction est prévue mercredi.

sf/aag/dlm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !