Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Librairie: Decitre reconnue coupable d’utilisation frauduleuse de données d’Electre

Posté le par AFP

Decitre Interactive, filiale du groupe Furet du Nord/Decitre, a été reconnu coupable par le tribunal judiciaire de Lyon d’avoir utilisé frauduleusement la base de données de la société d’édition et de référencement Electre, a-t-on appris vendredi auprès de l’avocat d’Electre.

Le réseau de librairies a été condamné à une amende de 10.000 euros pour des faits d’extraction, détention et reproduction frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé mais aussi d’atteinte aux droits d’Electre, selon l’avocat d’Electre, Me Richard Willemant.

Electre affirme avoir fait estimer par une expertise indépendante son préjudice à près de deux millions d’euros.

Decitre Interactive n’était pas disponible pour commenter le jugement du tribunal correctionnel.

Electre avait porté plainte en mars 2015, après avoir constaté un volume anormalement élevé de consultations et de téléchargements sur ses serveurs, émanant d’une médiathèque de la région lyonnaise, berceau des librairies Decitre.

Le tribunal l’a déclaré « recevable en sa constitution de partie civile et a jugé Decitre Interactive responsable du préjudice subi », a précisé à l’AFP Me Willemant. L’audience portant sur les intérêts civils se tiendra le 25 novembre, devant un juge unique.

Le tribunal a par ailleurs relaxé Decitre des infractions de recel des codes d’accès commis au préjudice d’Electre et de vol de données, Electre « n’ayant pas été techniquement dépossédée des données à la suite des opérations d’extraction et de reproduction frauduleuses pour lesquelles Decitre a été condamnée », a indiqué Me Willemant.

Le groupe Furet du Nord/Decitre, issu du rachat en 2019 du second par le premier, contrôle une trentaine de librairies en France et deux en Belgique. Il affirme être le « premier libraire de France », en ne comptant que les groupes qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires dans le livre.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2022 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !