Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est décédé

Posté le par AFP

Patron emblématique de Renault, ancien directeur de Cabinet de Laurent Fabius à Matignon, haut fonctionnaire éclectique, Louis Schweitzer est décédé jeudi à 83 ans, après avoir durablement transformé la marque au losange.

« C’est un très grand serviteur de l’Etat et de l’industrie française qui nous quitte », a réagi l’ancien Premier ministre Laurent Fabius, saluant auprès de l’AFP « un homme exceptionnel » et « un ami personnel ».

Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a rendu hommage auprès de l’AFP au « capitaine d’industrie, bâtisseur de l’automobile à la française et grand serviteur de l’économie » qu’était, selon lui, Louis Schweitzer.

Louis Schweitzer, dont le décès a été annoncé par sa famille, a passé 20 ans chez Renault, dont 13 comme PDG du constructeur automobile entre 1992 et 2005. Il était encore président d’honneur de la marque au losange.

« À la tête de Renault, il a transformé une régie d’État en un géant mondial, alliant audace et vision », ajoute M. Lescure.

– Internationalisation –

Jean-Dominique Sénard, actuel président de Renault, salue dans un communiqué « l’engagement et l’exigence » de Louis Schweitzer, qui « ont contribué à la modernisation et l’internationalisation du Groupe avec des lancements marquants comme Twingo et Mégane, l’acquisition de Dacia et la naissance de l’Alliance stratégique Renault-Nissan ».

Les années Schweitzer chez Renault ont d’abord été marquées par le mariage raté avec le suédois Volvo en 1993, la privatisation du groupe en 1996, les 3.000 licenciements de Vilvorde en 1997, puis la conquête de marchés en Europe de l’est, en Amérique latine ou en Asie.

Il fut également, aux côtés de son successeur Carlos Ghosn à l’époque chez Nissan, l’un des principaux artisans du mariage entre la marque au losange et le géant japonais de l’automobile, entamé en 1999.

Le dirigeant était notamment fier de l’un des grands succès de la marque dans les années 1990-2000, le monospace Scénic: « J’avais décidé Scénic I en pensant que ce serait un véhicule de grand volume et je n’étais pas rassuré. La première fois que je l’ai vu en maquette creuse, j’ai su que cela marcherait bien », racontait M. Schweitzer à quelques mois de son départ.

Avant Renault, auprès de Laurent Fabius, Louis Schweitzer a été cité dans les affaires du sang contaminé – il a bénéficié d’un non-lieu – et des écoutes de l’Elysée, pour laquelle il a été reconnu coupable.

Au sortir de sa carrière de dirigeant, Louis Schweitzer reste très actif dans le milieu économique, en intégrant les conseils d’administration de nombreuses sociétés comme Volvo, BNP, L’Oréal ou Veolia Environnement.

Outre le monde économique, M. Schweitzer était également impliqué contre les discriminations et pour la défense des animaux.

« Attaché à la lutte contre les inégalités, homme de grande culture, il fut aussi – ce qu’on sait moins – un défenseur convaincu de la cause animale », affirme Laurent Fabius.

De 2005 à 2010, Louis Schweitzer a présidé la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), aujourd’hui absorbée par le Défenseur des Droits, où la Cour des comptes lui avait reproché une « opacité dans les comptes ».

Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, Louis Schweitzer était encore président de la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) jusqu’à début octobre.

Laurence Parisot, qui lui a succédé à ce poste, lui a rendu hommage vendredi sur le réseau social X, louant un « grand serviteur de l’intérêt général » et son « action en faveur des animaux ».

En 2021, ce diplômé de Sciences Po et énarque avait été appelé à la rescousse pour un intérim à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

Depuis 2022, il était également vice-président de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille, où il a notamment piloté le processus de remplacement de Didier Raoult.

hrc-sde/vde/dch

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !