Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Lubrizol: levée des restrictions agricoles d’ici à lundi

Posté le par AFP

Le préfet de Normandie Pierre-André Durand a annoncé vendredi qu’il lèverait d’ici à lundi les dernières restrictions de commercialisation des produits agricoles, faisant état de résultats d’analyses « conformes » après l’incendie de l’usine chimique Lubrizol.

« Nous avons actuellement à 514 résultats rentrés (…) Tous les résultats enregistrés sont conformes, ce qui est une très bonne nouvelle », a déclaré M. Durand au cours d’une conférence de presse.

« Je ne suis pas encore en état de lever les consignations puisque j’attends l’avis officiel de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, NDLR). Si je l’ai ce (vendredi) soir ou pendant le week-end, je prendrai l’arrêté de levée pendant le week-end. Si je l’ai lundi, je le prendrai lundi », a-t-il ajouté.

Depuis l’incendie de l’usine Seveso seuil haut, le 26 septembre dernier, des produits tels que les oeufs, le miel ou les légumes ne peuvent plus être collectés dans de nombreuses communes où des suies ont été observées (Seine-Maritime, Oise, Nord, Somme et Aisne).

Le ministère de l’Agriculture avait déjà levé lundi les restrictions pour le lait et les produits laitiers.

Par ailleurs, 1.900 salariés appartenant à 80 entreprises différentes ont été concernés par des mesures d’activités partielles, essentiellement pour les deux jours suivant l’incendie. Cela représente 4.000 heures indemnisées, selon la préfecture.

Le préfet de Normandie a par ailleurs annoncé qu’il réunirait vendredi 25 octobre à 10H00 le comité pour la transparence et le dialogue instauré après l’incendie.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !