Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Lubrizol: l’incendie s’est déclenché à l’extérieur des installations, redit le PDG

Posté le par AFP

Le PDG du groupe américain Lubrizol, Eric Schnur, a réaffirmé mardi que, selon ses informations, l’incendie de l’usine de Rouen « s’est déclenché à l’extérieur » du site, et il a assuré que les produits qui ont brûlé « ne portent aucune menace sur la santé ».

« Toutes les informations dont nous disposons indiquent que l’incendie s’est déclenché à l’extérieur de nos installations, mais nous attendons d’en connaître exactement la source et la cause », a déclaré M. Schnur, lors de son audition devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen.

« J’ai pu voir deux vidéos après l’incendie qui nous portent à penser que l’incendie a démarré hors de notre site », a dit M. Schnur.

Le PDG a souligné que Lubrizol « particip(ait) pleinement à l’enquête en cours », indiquant notamment que le site était doté d’un système d’alarme incendie et de vidéo et que « toutes ces informations sont disponibles ».

« J’insiste sur le fait qu’il faut que nous connaissions la source et la cause de l’incendie », a poursuivi M. Schnur, pour pouvoir tirer « les enseignements de ce type d’accident ».

« Nous savons précisément quels produits Lubrizol ont brûlé dans nos entrepôts et dans ceux de Normandie Logistique », voisin de l’usine Lubrizol, a d’autre part indiqué le PDG.

« Nous pouvons affirmer que ces substances ne portent aucune menace sur la santé, ni à court terme ni à long terme, en dehors d’irritations passagères normalement provoquées par la fumée le jour de l’incendie », a-t-il ajouté.

Selon le PDG, « cela a été validé par les analyses environnementales effectuées à ce jour ». « Mais nous comprenons que des préoccupations persistent », a-t-il dit.

Il a aussi espéré « pouvoir reprendre (les) activités dans l’usine de production qui n’a pas été détériorée par l’incendie ».

Eric Schnur avait souhaité en introduction « au nom des 8.700 employés de Lubrizol dans le monde, adresser (ses) plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été touchées par l’incendie du 26 septembre ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !