Le numéro un mondial de l’optique EssilorLuxottica, propriétaire de la marque Ray-Ban, a annoncé mardi poursuivre sa collaboration avec le géant américain Meta par « un nouvel accord de long terme » pour développer « plusieurs générations de lunettes intelligentes ».
Dans un communiqué, EssilorLuxottica évoque « l’extension de son partenariat avec Meta Platforms via un nouvel accord de long terme qui prévoit une collaboration des parties jusqu’au cours de la prochaine décennie pour développer plusieurs générations de lunettes intelligentes ».
Les deux groupes, qui collaborent depuis 2019, ont lancé en 2023 une collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta, équipées d’une intelligence artificielle. Les porteurs de ces lunettes peuvent passer des appels téléphoniques, faire des photos/vidéos et les partager, écouter de la musique et diffuser du contenu en direct.
« Le travail incroyable que nous avons accompli avec Meta ne fait que commencer et représente déjà une étape importante dans notre aventure visant à faire des lunettes la porte d’entrée vers le monde connecté », a déclaré Francesco Milleri, Président-Directeur Général d’EssilorLuxottica, cité dans le communiqué.
« Nous avons l’opportunité de faire des lunettes la prochaine plateforme technologique majeure, intégrant également une dimension mode », a indiqué le patron de Meta, Mark Zuckerberg, cité dans le texte.
Cet été, des articles de presse avaient évoqué un projet de prise de participation de Meta dans le champion de l’optique.
Le PDG d’EssilorLuxottica, Francesco Milleri avait confirmé, au cours d’une conférence à l’occasion des résultats semestriels, avoir « été informé de la bonne intention » du géant technologique Meta (Facebook, Instagram) de prendre une participation dans EssilorLuxottica.
EssilorLuxottica prévoit de lancer un nouveau produit en fin d’année aux États-Unis: une paire de lunettes qui intégrera une prothèse auditive miniature.
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