Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Macron à Toulouse mercredi pour échanger sur les réseaux sociaux et les ingérences

Posté le par AFP

Emmanuel Macron poursuit son tour de France sur les réseaux sociaux: il échangera avec des lecteurs du quotidien La Dépêche du Midi mercredi à Toulouse à ce sujet sous le prisme des ingérences étrangères, a annoncé l’Elysée.

Le président de la République entend faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau cheval de bataille dans la dernière ligne droite du quinquennat avant les municipales de l’an prochain et la présidentielle de 2027.

Après un premier rendez-vous avec des experts le 28 octobre à l’Elysée, le chef de l’Etat avait débattu mardi avec une dizaine de collégiens et lycéens à Rochefort (Charente-Maritime) sur l’impact des réseaux sociaux et des temps d’écran dans leur vie quotidienne.

Mercredi, il rencontrera environ 250 lecteurs du quotidien régional La Dépêche du Midi autour de trois tables rondes, avec à chaque fois un « grand témoin ». L’une portera sur les réseaux sociaux et le complotisme, une deuxième sur les ingérences étrangères ainsi que « l’apport des médias pour éclairer ce débat », et enfin une troisième sur « l’esprit critique » dans l’éducation, comment « protéger et responsabiliser » les jeunes.

Avec « des algorithmes et des ingérences qui structurent finalement nos émotions, la façon dont se déroule notre débat public et la façon dont on s’informe », « l’indépendance nationale est une forme d’indépendance cognitive », a-t-on souligné à l’Elysée.

Le chef de l’Etat, qui s’est peu exprimé ces derniers mois sur la scène intérieure, entend renouveler ces échanges d’ici Noël avec d’autres titres de la presse quotidienne régionale.

Il s’agit de « faire vivre » le débat sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes » afin qu’il soit « le plus apaisé et le plus éclairé possible », fait-on valoir à l’Elysée.

Des « décisions » pourront être prises à l’issue de ce tour de France, et « tout est ouvert » sur leurs « véhicules », dont fait partie le référendum, a-t-on précisé.

L’année 2024, marquée en France par les élections européennes puis législatives, a été propice aux tentatives d’ingérences: 25 opérations numériques menées par des acteurs étrangers ont été détectées sur cette période, selon le service Viginum, chargé de la lutte contre ces déstabilisations.

Emmanuel Macron avait appelé fin octobre à davantage « de protection et de régulation en Europe » face à ces ingérences et aux dérives informationnelles, par lesquelles « tout l’ordre de mérite qui fondait nos démocraties, un rapport à l’argumentation, la vérité, est complètement mis en l’air ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !