Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Menacé de suspension, Shein tente de montrer patte blanche

Posté le par AFP

Sous la menace d’une suspension en France, Shein a réagi en enlevant des pans entiers de son site, qui vendait des produits interdits. Des avancées reconnues vendredi par le ministre du Commerce et des PME, Serge Papin, qui martèle cependant qu’il faut encore « se protéger » contre la plateforme.

Dans le cadre d’une procédure lancée mercredi par le gouvernement, après la découverte sur son site de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, Shein avait jusqu’à vendredi soir pour retirer les produits non conformes de son site.

En réaction, l’entreprise fondée en Chine mais basée à Singapour a suspendu « temporairement » les ventes réalisées sur son site français par des vendeurs tiers, sa « marketplace », ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l’habillement.

Vendredi matin sur BFMTV/RMC, M. Papin a reconnu que « le Shein d’aujourd’hui n’est pas du tout celui de mercredi » grâce à ces mesures.

Jeudi à l’aéroport Roissy-CDG, l’intégralité des colis Shein ont été ouverts par les douanes. Des produits « pas aux normes » et parfois « destinés à un trafic illicite » ont été découverts, selon le ministre.

Serge Papin a par ailleurs refusé la possibilité d’une rencontre avec Donald Tang, le patron de Shein, qui lui avait écrit en ce sens.

« Pour l’instant, je n’ai pas du tout l’intention de le rencontrer. Je n’ai rien à négocier avec lui. Il faut être ferme, il faut résister parce qu’on est en train de se faire envahir. Il faut se protéger », a-t-il souligné.

Le président exécutif de la plateforme asiatique de vente en ligne avait envoyé mercredi une lettre au ministre, s’engageant à « respecter toutes les lois françaises » et proposant une entrevue.

– Autres voix d’action, la justice et l’Europe –

En plus de la procédure de suspension, entre les mains de la Répression des fraudes (DGCCRF), la justice française a aussi été saisie par le gouvernement pour demander le blocage du site Shein. Selon plusieurs sources proches du dossier, il s’agit d’une saisine en procédure accélérée au fond du président du tribunal judiciaire de Paris. Qui pourrait prendre quelques jours, selon une de ces sources.

Lundi, c’est le parquet de Paris qui avait annoncé l’ouverture d’une enquête envers Shein – et AliExpress, concernant la mise en vente de poupées sexuelles ayant l’apparence d’enfants.

« La justice aussi s’est emparée du dossier, parce qu’il y a des produits illégaux qui étaient commercialisés, et donc là, il y a aussi, de ce point de vue-là, sans doute des choses qui seront faites », a rappelé M. Papin lors d’une visite à Saint-Quentin (Aisne).

La France tente également d’agir au niveau européen et a interpellé jeudi la Commission européenne pour sanctionner Shein.

Vendredi, par la voix du ministre du Commerce extérieur Nicolas Forissier, en déplacement à Shanghai, la France a par ailleurs fait savoir à la Chine, où la marque de mode jetable ultra-éphémère fabrique majoritairement ses produits, que la vente par Shein de ces poupées sexuelles était « inacceptable ».

C’est dans ce contexte que Shein continue d’installer en France ses premiers magasins pérennes au monde. Après le BHV à Paris mercredi, Shein va ouvrir le 18 novembre à Dijon et Reims et le 21 novembre à Grenoble, selon des dates confirmées à l’AFP par la Société des grands magasins (SGM), propriétaire des structures qui accueilleront le géant asiatique.

Deux autres espaces suivront à Angers et Limoges, début décembre selon la SGM.

En pleine tourmente en France, le groupe asiatique a annoncé à ses investisseurs tabler sur un bénéfice net de 2 milliards de dollars en 2025 au niveau mondial, soit presque le double de l’an dernier, selon l’agence Bloomberg, qui s’appuie sur des sources proches du dossier.

Shein a dégagé au premier trimestre 400 millions de dollars de bénéfice net et près de 10 milliards de chiffre d’affaires, selon Bloomberg.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !