Au moins 64 personnes ont péri et 65 autres sont portées disparues en raison des pluies torrentielles qui s’abattent depuis la semaine dernière sur plusieurs Etats du centre et de l’est du Mexique, a annoncé lundi le gouvernement.
Les morts et les dégâts les plus importants se concentrent principalement dans les Etats de Veracruz (est), Hidalgo et Puebla (centre), a indiqué la responsable nationale de la protection civile, Laura Velázquez.
Les pluies les plus intenses ont été enregistrées entre lundi et jeudi, provoquant « la montée du niveau des rivières et des ruisseaux à proximité de ces Etats », causant des inondations et des dégâts, a précisé Mme Velázquez lors de la conférence matinale de la présidente Claudia Sheinbaum.
En ce qui concerne les disparus, le plus grand nombre de victimes se concentre dans l’Etat d’Hidalgo, avec 43 personnes selon le rapport officiel.
Dans la région montagneuse d’Hidalgo, plusieurs petites communautés restent isolées en raison de la fermeture des routes, ce qui conduit à l’utilisation d’hélicoptères pour répondre aux urgences.
Dimanche après-midi, l’AFP a constaté les mouvements d’appareils militaires et gouvernementaux dans la ville de Pachuca, la capitale de l’Etat d’Hidalgo.
Plusieurs patients d’un hôpital de la municipalité de San Bartolo de Tutotepec ont été transportés par hélicoptère en raison de la fermeture des routes qui isolent plusieurs hameaux, ont indiqué les autorités locales.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE