Une quinzaine de militants du groupe Animal Rebellion, qui milite pour une alimentation à base de plantes, ont occupé vendredi soir le célèbre restaurant de produits de la mer Scott’s dans le quartier de Mayfair à Londres.
Des photos postées par le groupe sur Twitter montrent ces militants, assis à des tables réservées par des clients, et brandissant des menus fictifs détaillant les avantages d’un régime alimentaire à base de plantes.
« Nous occupons pacifiquement des tables chez Scott’s pour déclarer une fois pour toute qu’aucun aliment venant de la mer n’est durable », a déclaré l’une des manifestante, Louisa Hillwood, 28 ans.
« Des restaurants comme celui-ci sont des symboles d’inégalité terrifiante, que ce soit en terme de crise du coût de la vie, d’urgence climatique ou animale », a-t-elle ajouté.
Se tourner vers une alimentation à base de plantes permettrait « de fournir une nourriture abondante, abordable et nutritive, sans parler des bénéfices sur la vie marine sauvage », a encore affirmé la militante.
La police a indiqué avoir été appelé sur les lieux vers 19H00 locale (et GMT). Les militants « ont été emmenés hors du restaurant par la sécurité ».
Le restaurant Scott’s, spécialisé dans les huîtres, est l’un des restaurants de poissons et fruits de mer les plus connus de Londres.
Selon son site internet, c’est ici que le créateur de James Bond, Ian Fleming, un habitué des lieux dans les années 1950, aurait découvert le fameux cocktail à base de martini de l’espion, qui l’aimait « secoué par remué ».
Les militants d’Animal Rebellion avait déjà occupé en novembre dernier à Londres un restaurant du chef Gordon Ramsay, trois étoiles au guide Michelin.
mhc/dth
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2023 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE