Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Netflix va diffuser la série phénomène « Samuel » dans plusieurs pays

Posté le par AFP

La plateforme de vidéos en ligne Netflix a annoncé jeudi la diffusion prochaine dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, de la série animée française à succès « Samuel », sur les émois d’un écolier de 10 ans.

En noir et blanc, la série, diffusée sur Arte depuis 2024, « fera son arrivée sur Netflix aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Inde et en France », a indiqué la plateforme payante dans un communiqué, sans préciser de date de diffusion.

L’annonce a été faite à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Cette fiction au trait simple a été dessinée et écrite par Emilie Tronche, 29 ans, qui lui prête aussi sa voix. En 21 épisodes de cinq minutes pour sa première saison, elle explore avec tendresse, humour et poésie les premières amours et angoisses racontées par un élève de CM2 dans son journal intime, dans les années 2000.

Le voyage dans le temps s’agrémente de chansons d’époque ou intemporelles et de références (messagerie instantanée MSN, mode des feuilles Diddl à l’effigie d’une souris) bien connues des « millenials », nés dans les années 1980-1990.

« Samuel » a suscité « plus de 45 millions de vues sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’Arte », d’après cette dernière. Des fans ont aussi diffusé sur TikTok dans le monde entier des vidéos reprenant les chorégraphies de Samuel ou réinterprétant des extraits sonores.

Un roman graphique issu de la série a aussi été publié en mai, « Le journal de Samuel », coédité par Arte Éditions et Casterman.

reb/ac/mch/jco

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !