Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Novartis: homologation dans l’UE d’Adakveo pour la drépanocytose

Posté le par AFP

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé vendredi l’homologation de l’Union Européenne d’Adakveo, son nouveau traitement pour prévenir les crises vaso-occlusives chez les patients atteints de drépanocytose.

La Commission Européenne a donné son feu vert à la commercialisation de ce médicament pour prévenir ces crises vaso-occlusives chez des patients âgés de 16 ans et plus, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Egalement désigné sous le nom de crizanlizumab, ce traitement peut être administré en complément d’une thérapie à base d’hydroxyurée/hydroxycarbamide ou en monothérapie chez les patients pour qui ces traitements sont inadéquats.

La Commission s’est alignée sur un avis favorable en juillet du comité des médicaments à usage humain sur la base d’essais cliniques qui ont démontré que ce traitement réduit significativement la fréquence de ces crises.

L’étude clinique, intitulée Sustain, a également mis en évidence une réduction de 42% de la durée d’hospitalisation, à 4 jours chez les patients soignés avec ce traitement, contre 6,87 jours chez les patients ayant reçu un placebo, a détaillé le groupe suisse dans un communiqué.

Cette maladie génétique héréditaire du sang, aussi appelée anémie falciforme, touche quelque 50.000 personnes en Europe, a précisé le groupe suisse.

Le traitement est homologué aux Etats-Unis depuis novembre 2019.

noo/vog/bh

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !